FAQ
Sur cette page, nous répondons à certaines des questions posées le plus souvent et, si possible, nous fournissons des liens aux sites externes, ainsi qu’aux bulletins électroniques connexes.
Qu’est une technologie d’assistance?
La technologie d’assistance (TA) est un article, un équipement, un progiciel ou un produit ou système qui permet d’améliorer les capacités d’apprentissage, de travail et de vie quotidienne. Elle n’est pas nécessairement évoluée. Bien souvent, elle entre dans l’usage courant. La TA peut offrir une aide à tous, quel que soit le handicap.
Bulletin électronique connexe: Que sont les technologies d’assistance?(new window)
Bulletin électronique connexe: Cinq appareils de technologie d’assistance qui sont maintenant passés dans l’usage courant(new window)
Quelle est la différence entre la TI et la TA?
La technologie de l’information (TI) désigne la mise au point et l’utilisation de systèmes informatiques et logiciels afin de stocker et de transmettre l’information. Quant à elle, la technologie d’assistance (TA) désigne les appareils et systèmes qui abaissent ou éliminent les barrières. Le Centre de dépannage TA peut vous aider à répondre à vos besoins en technologie. Toutefois, il vous dirigera vers un expert local en TI pour répondre à vos besoins dans ce domaine.
Comment puis-je savoir quelle TA m’aiderait?
Le meilleur moyen de le savoir est au moyen d’une évaluation des besoins en TA. Il n’y a pas de solution générale lorsqu’il est question de TA. Les évaluations et des recommandations de la Société Neil Squire tiennent compte des forces, des préférences de la personne, ainsi que de la tâche qu’elle doit accomplir et de son milieu.
Plusieurs organisations au Nouveau-Brunswick offrent des évaluations des besoins en TA pour la vie quotidienne et la réadaptation. Saint John Deaf & Hard of Hearing Services, INCA et la Société Neil Squire en réalisent aussi pour les études et le lieu de travail. Pour en apprendre plus sur les organisations qui offrent des évaluations, vous pouvez faire une recherche dans notre base de données de programmes et de services de TA au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez aussi envoyer une demande de renseignements au Centre de dépannage TA par courriel, par téléphone, par message texte ou par clavardage.
Bulletin électronique connexe: Choisir les technologies d’assistance(new window)
Lien connexe: Base de données des programmes et services de TA au N.-B.(new window)
Lien connexe: Page Communiquez avec nous(new window)
Où puis-je obtenir une aide financière pour ma TA?
Les étudiants peuvent demander une bourse canadienne pour étudiants ou s’adresser aux Services de support à l’emploi et à la formation du Nouveau-Brunswick. Plusieurs autres organisations comme la Société du timbre de Pâques et les Amputés de guerre accordent une aide financière pour les TA. Faites une recherche dans notre base de données des programmes et des services de TA au N.-B. pour obtenir la liste complète.
Lien connexe: Base de données des programmes et services de TA au N.-B.(new window)
Qui peut accéder aux services du Centre de dépannage TA?
Le Centre de dépannage TA offre des services aux utilisateurs de TA, aux parents et aux professionnels. Le service est gratuit. Vous pouvez communiquer avec le Centre de dépannage par téléphone, par message texte ou par courriel, lequel envisage de vous répondre dans un délai de 24 heures. Le Centre de dépannage est ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 20 h.
Lien connexe: Page Communiquez avec nous(new window)
Quelles autres sortes de ressources sont mises à la disposition des personnes ayant un handicap?
Ce site se consacre aux ressources et au soutien dans le domaine des technologies d’assistance. Toutefois, il existe une panoplie d’autres services et mesures de soutien à l’intention des personnes ayant un handicap et leur famille au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez en apprendre plus sur ces services en communiquant avec le Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées.
Lien connexe: Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées(new window)
Quelles sont des TA communes pour l’apprentissage?
Les aides à la rédaction, les aides à la lecture et les applications qui vous aident à prendre des notes, à faire des opérations mathématiques et à organiser vos idées sont des outils communs pour aider avec l’apprentissage.
Bulletin électronique connexe: Les aides à la rédaction que vous avez déjà(new window)
Bulletin électronique connexe: Les fonctions d’aide à la lecture de la technologie d’assistance que vous avez déjà(new window)
Bulletin électronique connexe: Applications préférées à l’occasion du Mois des troubles d’apprentissage(new window)
Lien connexe: Site Web de LDANB-TAANB(new window)
Quelles sont des TA courantes pour la perte de vision?
Les loupes, les lecteurs d’écran et les plages braille sont des TA courantes indiquées sur le site Web d’INCA. Un grand nombre d’ordinateurs, de tablettes et d’appareils téléphoniques comportent déjà des fonctions d’accessibilité. Lisez-en plus au sujet des aides à la vision parmi les TA que vous avez déjà.
Lien connexe: Site Web d’INCA(new window)
Bulletin électronique connexe: Les aides à la vision que vous avez déjà comme technologies d’assistance!(new window)
Quelles sont des TA courantes pour la perte d’ouïe?
La Société Neil Squire et Saint John Deaf & Hard of Hearing Services collaborent souvent pour arriver avec la meilleure option. Les prothèses auditives, les téléphones amplificateurs, les TTY, les amplificateurs et les systèmes de notification alternative sont des exemples de matériel de TA qui est énuméré sur le site Web de Saint John Deaf & Hard of Hearing Services.
Lien connexe: Site Web de John Deaf & Hard of Hearing Services(new window)
Quelles sont des TA courantes pour la mobilité?
Les aides à la mobilité comme les cannes, les fauteuils roulants, scooters et lève-personne sont des exemples de matériel dont l’accès est assuré par diverses organisations. Consultez la base de données des programmes et des services de TA au N.-B. pour obtenir une liste complète. Il y a aussi des TA qui peuvent aider avec la dextérité et la mobilité comme les lecteurs d’écran, les claviers pour une seule main et le Lip Sync, pour n’en nommer que quelques-uns.